Selle de vélo : Guide des meilleurs produits avec comparatif

Pour emmener vos enfants avec vous lors d’une sortie à deux roues, vous avez besoin d’un siège de vélo, qui peut être installé à l’avant ou à l’arrière du véhicule à pédales. Parmi les modèles les plus intéressants, on trouve le Polisport Bilby, à installer sur le guidon et qui offre une ceinture de sécurité à trois points d’attache. Ceux qui préfèrent une selle arrière peuvent considérer le Bellelli Pepe Standard, idéal pour les vélos avec des roues d’au moins 26/28 pouces et qui supportent un poids supplémentaire d’au moins 27 kg. Il s’adapte à un châssis avec des tubes de 35 à 46 mm et à ceux de section ovale.

Comparatif Selle de vélo : Meilleures ventes du moment

Meilleurs sièges de vélo – rang 2020

Voici une analyse des modèles qui ont conquis le podium de notre classement. Jetez un coup d’œil à leurs caractéristiques pour trouver le meilleur sur le marché.

Avis Selle de vélo : Top produit selon notre comparatif

Polisport bilby

Promo 9%
Polisport Bilby Junior Porte-bébé Avant Gris
  • Barre de sécurité sur l'avant du siège pour un maintien optimisé de l'enfant
  • Siège-bébé fixation sur cadre avant (diam. 22-40mm)
  • Poids de l'enfant: 9 à 15 kg
  • Harnais de sécurité réglable, fermeture 3 points
  • Repose-pieds avec système sécurisé (5 positions de réglage des repose-pieds)

Comme pour chaque type de selle, il faut prendre soin de vérifier les spécifications techniques qui sont sa compatibilité avec les nombreux modèles de vélos sur le marché. L’entreprise le considère comme idéal pour ceux qui ont des tubes ronds et ovales de 28 à 40 mm et, mieux encore, pour les vélos avec des roues de 26 à 28 pouces, mais certains utilisateurs ont également réussi à le monter sur un modèle avec des roues de 29 pouces. Les incompatibilités sont bien détaillées sur le site du fabricant et parmi celles-ci se trouvent les vélos en fibre de carbone et les vélos avec guidon abaissé. D’autre part, le nouveau Polisport Bilby offre de nombreuses qualités : parmi elles, un système de fixation qui permet de l’installer et de le retirer très facilement du guidon lorsqu’il n’est pas nécessaire. Le harnais de sécurité est réglable en fonction de la taille de l’enfant. Il existe également des repose-pieds, qui peuvent être réglés selon cinq hauteurs différentes et qui sont équipés d’une sangle pour fixer les pieds du petit passager. ProIssembly : Votre enfant sera complètement en sécurité une fois assis sur le siège avant, grâce à un harnais réglable, qui est fixé à trois endroits pour une sécurité maximale. Repose-pieds : Les repose-pieds peuvent être réglés à volonté en cinq hauteurs différentes et vous trouverez sûrement celui qui convient le mieux à votre enfant. Accrochage : Pour l’installer sur le guidon, le siège s’appuie sur un système très pratique, qui implique l’utilisation d’une clé Allen dans l’équipement final. ContraNot pour tout le monde : Le siège convient à certains modèles de vélos tels que les vélos de ville de la dernière production mais n’est absolument pas recommandé pour les vélos de montagne. Visitez notre site pour voir d’autres produits comme le hoverboard.

Selle de vélo : Faire le bon choix avec les 3 meilleurs

Siège de vélo arrière standard bellelli pepe pour enfants

Promo 3%
Siège enfant 259855 Tige de selle Bleu
  • Modèle "LIGHT"
  • Système de fixation universel et rapide au tube vertical
  • Fixation sur cadre ovale (diamètre : 30-60 mm) ou rond (25-46 mm)
  • Fourni avec des vis d'adaptation pour les cadres trop grands
  • Pour les enfants jusque 7 ans

Ce siège, à monter à l’arrière du vélo, est utile pour transporter un enfant ne pesant pas plus de 22 kg. Il devrait être installé sur des vélos avec des roues assez larges, de 26 à 28 pouces, qui sont celles que l’on trouve sur les vélos de ville récents. La roue doit en tout cas supporter un poids supplémentaire de 27 kg, somme de celui de l’enfant et du siège. Le système d’accouplement est très rapide et facilite donc l’installation. Certains utilisateurs auraient préféré que la barre d’accrochage soit légèrement plus longue d’environ 4-5 cm, pour permettre aux enfants plus grands que la normale de s’asseoir confortablement. Le siège est entièrement en plastique mais offre un rembourrage dans le dossier et l’assise qui le rend particulièrement confortable pour l’enfant. Il est cependant recommandé pour les enfants qui sont déjà assis confortablement pendant une longue période. Il est bien sûr homologué selon la norme européenne EN 14344. ProRobust : Le siège Bellelli Pepe peut supporter des enfants ne pesant pas plus de 22 kg.Accrochage : Le produit peut être installé très facilement, grâce au système d’accrochage rapide.Rembourrage : Le dossier est bien rembourré, ainsi que le siège, de sorte que l’enfant peut rester debout dessus même pendant longtemps.Homologué : La sécurité de vos enfants est garantie par l’homologation qui suit la norme européenne EN 14344. Contre-barre : Certains utilisateurs auraient souhaité qu’elle soit plus longue, afin que les enfants plus grands puissent s’asseoir confortablement.

Siège arrière de vélo bobike, junior classic

Bobike Junior Classic Siège de vélo arrière pour Enfant Noir Urbain Noir Noir - Noir (Urban) Taille Unique
  • Multifonctions
  • Sécurité et confort
  • Siège de vélo pour enfant
  • Facile à monter sur votre vélo

Le Bobike est un siège auto multifonctionnel, qui a la particularité de devenir un support confortable lorsque vous n’avez pas votre enfant avec vous sur votre vélo. En effet, le dossier peut être rabattu et amené horizontalement au niveau de l’assise, le tout par simple pression sur un bouton. Il convient aux enfants d’un poids compris entre 20 et 30 kg et donc d’un âge compris entre 5 et 10 ans, bien que ce dernier chiffre ne soit que trop optimiste. Il a des repose-pieds qui, cependant, ne peuvent pas être réglés en hauteur, donc si l’enfant était très petit, ils deviendraient inutilisables. Il peut être monté sur la plupart des vélos avec un cadre en tubes ronds ou ovales et d’un diamètre compris entre 28 et 50 mm. Les opérations de montage ne semblent pas du tout être des instructions simples, compliquées, peu claires et exhaustives. Heureusement, comme le soulignent certains utilisateurs, il existe sur le web des tutoriels vidéo qui expliquent pas à pas comment l’installer sur le vélo. ProMultifonctionnel : La meilleure caractéristique de ce siège est le dossier rabattable, qui le transforme en un porte-bagages confortable.Robuste : Les utilisateurs s’accordent à dire que ce produit est l’un des plus robustes du marché, par rapport aux autres modèles à installer à l’arrière du vélo.Compatibilité : Parmi les différentes offres de sièges arrière de vélo, ce modèle est l’un des meilleurs en termes d’adaptabilité aux différents types de vélos. CounterCost : Ceux qui cherchent des prix bas pour ce type d’article, devraient se tourner vers d’autres modèles, étant donné le coût certainement pas très pratique.

Guide d’achat d’une bonne selle de vélo

Pour emmener votre enfant faire une promenade à vélo, vous avez besoin d’un siège de vélo. Il existe deux variantes sur le marché, l’avant et l’arrière. Pour vous aider à comprendre comment choisir une bonne selle de vélo, nous aimerions vous énumérer quelques caractéristiques à prendre en considération afin que vous puissiez acheter celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Devant ou derrière ?

Le premier dilemme à affronter, si vous vous demandez quelle selle de vélo acheter, est de comprendre où vous voulez l’installer. Comme nous l’avons dit, il existe des modèles arrière et avant : en général, les sièges avant sont préférés pour transporter un très jeune enfant, disons jusqu’à 3 ou 4 ans, car dans la position spécifique, il est plus facile pour le parent de le garder sous contrôle. Les sièges arrière, en revanche, conviennent aux enfants plus âgés, à ceux qui sont assis seuls sans difficulté et qui ne sont pas particulièrement animés. Si ces deux prérogatives peuvent déjà vous donner une idée du modèle à choisir, vous devez également tenir compte du type de vélo sur lequel vous voudrez installer le produit. Par exemple, sur un VTT, il est difficile de penser à un siège avant, car le guidon droit, caractéristique de ces vélos, est mal placé pour accueillir un tel objet. Au contraire, vous pouvez opter pour un vélo arrière, car les roues épaisses et les cadres renforcés de ces vélos particuliers sont adaptés pour accueillir des enfants encore plus âgés, pesant plus de 15 kg.

Le poids fait toute la différence

Comme nous l’avons dit, compte tenu de la conception des vélos, tous les sièges avant peuvent supporter un poids maximum de 15 kg, ce qui est idéal pour les petits enfants. Les sièges arrière, par contre, peuvent accueillir des enfants pesant jusqu’à 22 kg, ce qui signifie que les enfants plus âgés ne peuvent pas s’asseoir sur un siège avant. Il est également important de tenir compte de ce que le Code de la route dit sur le transport des enfants à vélo. La loi exige qu’au maximum vous puissiez transporter un enfant qui ne dépasse pas 8 ans, donc pas de frères et sœurs sur le même vélo même si vous voulez en avoir un à l’arrière et un à l’avant.

Sécurité

Deux autres aspects fondamentaux à évaluer, lorsque vous décidez d’acheter une selle de vélo, sont premièrement la sécurité et deuxièmement le confort. Les sièges auto, comme beaucoup d’autres articles destinés aux enfants, doivent être homologués pour l’usage auquel ils sont destinés. Plus précisément, la norme qui réglemente la vente des sièges pour vélo dans les pays de l’Union Européenne est la UNI EN 14344:2005, il est donc toujours préférable de vérifier que celle-ci est présente parmi les spécifications du modèle que vous souhaitez acheter. Cette norme prévoit la présence de ceintures de sécurité qui offrent un système de verrouillage multipoint, de sorte que si l’enfant parvenait d’une manière ou d’une autre à en décrocher une, il resterait en sécurité grâce aux points de verrouillage restants. Il faut rappeler qu’il est obligatoire de porter un casque de protection (également homologué dans ce cas) chaque fois que vous transportez votre enfant dans le siège, qu’il soit installé à l’avant ou à l’arrière.

Commodité

L’enfant doit se sentir à l’aise en selle : c’est pourquoi il est bon d’envisager des sièges équipés de parties souples, présentes sur le dossier et l’assise. Les modèles arrière avec dossier inclinable sont très populaires et permettent aux enfants de se sentir encore plus à l’aise que ceux avec dossier vertical, qui ne peut pas être déplacé. Cette caractéristique n’est pas disponible sur les modèles à siège avant. Enfin, les repose-pieds sont à prendre en considération : s’ils sont présents, ils sont certainement confortables pour faire asseoir l’enfant en position verticale, sans que les jambes ne rebondissent en voyage. Surtout les arrière doivent offrir un support pour les pieds, pour éviter que ceux-ci, malheureusement, ne se retrouvent dans les rayons de la roue. Cependant, il est important que les repose-pieds soient réglables en hauteur : les avoir fixes revient très souvent à ne pas les avoir, car peut-être que l’enfant, une fois assis, n’est pas assez grand pour y mettre les pieds.

Système de fixation

Ce n’est certainement pas un des aspects les plus faciles à évaluer, aussi parce que sa qualité ne peut être vérifiée qu’après avoir installé la selle : nous parlons du système de fixation à la moto. Les avant sont conçus, la plupart du temps, pour être fixés au porte-bagages et sont idéales pour les vélos de ville. Les avant sont toujours et uniquement fixés au cadre et jamais au guidon, afin de ne pas compromettre la stabilité du vélo. La simplicité d’installation est fondamentale pour ne pas perdre trop de temps à d’autres tâches. Pour comprendre si le siège que vous allez acheter est facile à monter, il est comme toujours conseillé de lire les avis des utilisateurs qui l’ont acheté avant vous.

Depuis combien de mois pouvez-vous utiliser la selle avant du vélo ?

Le Code de la route ne précise pas d’âge minimum pour le transport d’un enfant sur le siège avant. L’âge approximatif est de 8/9 mois, mais en général, pour le bien de l’enfant, il est conseillé de ne le porter que lorsqu’il est capable de s’asseoir seul en position verticale. En outre, l’enfant, placé sur le siège avant, ne doit pas peser plus de 15 kg.

Quels sont les autres éléments à régler après le montage d’une selle de vélo ?

Une fois les sièges installés, à l’avant comme à l’arrière, certains éléments doivent être ajustés. Le plus important est la ceinture de sécurité : une fois l’enfant assis, il faut tirer les sangles pour qu’elles maintiennent fermement l’enfant sur le siège, sans évidemment exagérer pour ne pas trop comprimer l’abdomen et les jambes. Les modèles avec repose-pieds réglables doivent être amenés à la bonne distance pour permettre l’insertion des pieds de l’enfant, en veillant à ce qu’il soit assis dans la position la plus naturelle possible. Beaucoup de ces repose-pieds sont également équipés d’une sangle de sécurité qui sert à bloquer le pied sur les deux petits repose-pieds. Dans ce cas également, il sera nécessaire d’ajuster cette sangle en fonction de la largeur du pied de l’enfant.

Comment utiliser une selle de vélo

Nous voulons clarifier certains aspects qui vous permettront d’utiliser votre nouvel achat de la meilleure façon possible. Lisez nos suggestions ci-dessous afin de ne pas faire d’erreurs et de vous assurer que votre selle de vélo dure longtemps.

Le montage de la partie arrière

Le premier doute, lorsque vous achetez une selle de vélo, est de comprendre comment la placer correctement sur le vélo. Pour comprendre comment monter la selle arrière de la moto, il est bon de se fier aux instructions jointes à chaque modèle et de les suivre scrupuleusement. On trouve souvent de l’aide sur le web des tutoriels vidéo, qui montrent étape par étape les procédures à effectuer. En général, le montage d’une selle de vélo moderne n’est pas très difficile car, bien que chaque fabricant ait son propre système de montage, beaucoup se ressemblent. Par exemple, un siège arrière à monter sur le porteur est peut-être le plus facile à rendre opérationnel en quelques minutes. Normalement, ils ont des mâchoires qui s’adaptent à la taille du porte-bagages à l’horizontale : elles s’élargissent et se resserrent à l’aide d’un bouton. Une fois qu’elles ont été serrées, vous pouvez prendre la sangle de sécurité et la serrer sur le cadre du vélo, en choisissant la zone la plus appropriée qui ne gêne pas l’enfant mais qui peut être bien fixée, pour rendre le siège le plus stable possible. Cette opération est vraiment très simple et en quelques minutes, le siège arrière est prêt à être utilisé. Si vous ne disposez pas de cet élément, il existe cependant des systèmes assez simples qui permettent de le fixer directement sur le cadre. Dans ce cas, vous avez besoin d’une clé Allen pour fixer quelques vis et boulons. Les instructions sont généralement bien expliquées sur les étapes à suivre et même dans ce cas, cela ne prendra pas plus de 10 minutes.