Planche de surf : Guide des meilleurs produits avec comparatif

Qui sait combien de fois vous avez vu dans certains films des garçons et des filles debout sur une planche avec une grosse vague derrière eux, comme s’il les poursuivait et qu’il les mordait ensuite. Vous avez été étonné de leurs compétences dans ce sport. Bien sûr, la vie du surfeur en Italie n’est pas facile car pour certaines caractéristiques nos mers n’ont pas les bonnes vagues, mais on peut quand même faire quelque chose en attendant de pouvoir voyager dans des endroits où le sport est plus praticable ; en outre, si les destinations préférées des surfeurs sont la Californie, Hawaï et l’Australie, il n’est pas nécessaire d’aller si loin car, par exemple, au Portugal il y a de belles vagues à apprivoiser avec la planche de surf. Mais avant de décider où aller, il nous semble évident que vous avez besoin d’une planche pour commencer à pratiquer, peut-être avec les vagues plus dociles que l’on trouve dans notre région. Pour cela, nous vous proposons deux modèles de notre sélection : le Bluefin SUP Cruise Junior 8 est polyvalent et plein d’accessoires, tandis que le Mondo Marvel Ultimate Spiderman fera le bonheur de tous les fans de Spiderman.

Comparatif Planche de surf : Meilleures ventes du moment

Les 3 meilleures planches de surf – rang 2020

Vous pourrez voir notre classement dans un instant. Lisez très attentivement l’examen rédigé pour chaque conseil choisi, bien que nous soulignions que nos opinions ne prétendent pas être la vérité absolue. Nous nous permettons de vous suggérer des liens où acheter à bas prix l’article qui vous intéresse le plus parmi ceux vendus en ligne, comparer les prix et prendre votre décision.

Avis Planche de surf : Top produit selon notre comparatif

Ensemble de table sup bluefin cruise

Promo 39%
Bluefin Offre Sup Cruise de Paddle Board Gonflable À Position Debout | Pagaie en Fibre de Verre | Kit de Transformation Kayak | Tous Les Accessoires | Différentes Tailles: Jr, 325cm, 366cm, 457cm
  • KIT DE CONVERSION KAYAK & SUPPORT POUR GoPro - Utilisez nos anneaux en D pour transformer en kajak sit-on-top en quelques secondes ! Accrochez notre siège rembourré confortable et retirez la poignée de SUP pour obtenir une pagaie professionnelle de canoë. Le support avant pour GoPro vous permet de capturer les images de vos aventures.
  • Sac à dos robuste Jr de transport & PAGAIA ultra léger en verre - Notre sac à dos super confortable de taille réduite pour enfants, avec rembourrage supplémentaire et poches extérieures. Notre pagaie réglable en 2 pièces a une poignée ergonomique en fibre de verre qui pèse 45 % en moins d'une pagaie de SUP. La pelle anti-pliage en polyuréthane composite est impossible à gratter ou à endommager. Les deux flottent !
  • Palme à verrouillage rapide et pompe à double action - Notre palme centrale polyvalente de 8" avec inclinaison (rake) optimisée permet d'obtenir la meilleure polyvalence et glisse pour un usage quotidien. Aucune partie métallique qui peut être perdue, les enfants peuvent la fixer en toute sécurité en quelques secondes. La pompe à double action permet de gonfler la planche de Cruise Surfing pendant le mouvement vers le haut et vers le bas.
  • Garantie 5 ans et service client exceptionnel : les planches Bluefin & les accessoires sont conçues pour durer, c'est pourquoi nous offrons une garantie valable jusqu'à 5 ans après l'achat. Notre équipe de service client rapide et expérimentée est toujours à votre disposition pour choisir une table ou pour résoudre tout problème rencontré.
  • Êtes-vous à la recherche du plus stable et le plus polyvalent pack sup all-inclus pour enfants ? Le modèle Jr dispose des mêmes caractéristiques et technologies fantastiques utilisées pour la fabrication des versions pour adultes. Il est léger et idéal pour ceux qui ne dépassent pas une hauteur de 160 cm. Seul Bluefin utilise la technologie 1000D Density Exo Surface Laminé PVC & un tissage professionnel Drop Stitch dans la fabrication de ses tables. Ces matériaux rendent la table Jr aussi résistante.

Et pourquoi pas une planche de surf gonflable ? C’est ce que propose Bluefin. La planche est pour les enfants mais il y a aussi une version adulte. Elle est très polyvalente et pleine d’accessoires : elle gère bien les vagues mais elle s’adapte aussi parfaitement à la mer plate mais le plus intéressant est probablement que la planche se transforme en kayak en un instant. Arrêtons-nous un instant sur la surface croco-diamant : l’accroche est très bonne, au bout de la planche il y a un palier de kick-pad qui permet de faire des virages serrés et rapides. Bluefin a vraiment pensé à tout et nous allons vous montrer : il y a un filet avec lequel vous pouvez sécuriser les objets que vous voulez emporter avec vous et même le support intégré pour la GoPro afin que vous puissiez filmer vos exploits. La pagaie est très utile lorsque vous transformez votre planche en kayak : elle est légère mais solide à la fois. Il a un design résistant au scintillement qui améliore l’efficacité de chaque pagaie. Pour transporter votre SUP Cruise, il y a aussi un sac à dos avec un rembourrage supplémentaire sur le dossier et des sangles. La pompe à double action est équipée d’un manomètre et se range facilement dans le sac à dos. ProVersatile : Nous pensons que la vraie force du SUP Cruiser Junior 8 est son incroyable polyvalence : il se transforme en kayak en un rien de temps et se comporte aussi bien sur les vagues que sur une mer calme.Equipé : L’équipement est très riche, puisqu’il y a même un filet pour sécuriser vos affaires et le support intégré pour la GoPro.Pagaie : De bonne qualité, son design anti scintillement est très utile pour ceux qui n’ont jamais pagayé de leur vie. ControTo gonfler : Le seul petit défaut, si on peut l’appeler ainsi, est que la carte doit être gonflée avec une pompe à main.

Planche de surf : Faire le bon choix avec les 3 meilleurs

World toys body board marvel ultimate spiderman

Piel Frama U603DB Etui en cuir pour iPhone 5/5S Bleu
  • Planche de bodyboard Spiderman de 94 cm.
  • Produit 100 % officiel.
  • À partir de 3 ans.
  • Superbe design.
  • En PVC de haute qualité.

Si le héros de votre fils est Spider-Man, alors vous le rendrez sûrement heureux avec cette planche de surf pour bébé. Ok pour dire que c’est une planche de surf est un grand mot mais cela l’aidera certainement à rester à flot et surtout à s’amuser dans les vagues, bien sûr toujours sous l’œil attentif de maman et papa qui peuvent remorquer l’enfant grâce au cordon pratique. Le point fort à notre avis est la presse, sa qualité pour être plus précis. L’eau salée ne l’abîme pas et les couleurs restent vivantes, intactes. Cela a été très apprécié par les clients. Le prix nous semble bon, certainement une somme qui s’amortit facilement et rapidement pendant l’été. Ici nous touchons un des points négatifs, vous n’arriverez guère à faire deux étés de suite étant donné les matériaux certainement pas excellents : tout compte fait c’est une planche en polystyrène, donc fragile. Le revêtement, supposons que ce soit du PVC, quand il est mouillé il devient très glissant, donc absence totale d’adhérence. ProStampa : La qualité de l’impression est très bonne : les couleurs et les motifs restent intacts malgré l’eau salée et les nombreux rayons de soleil.économique : La planche est bon marché et l’investissement de papa et maman pour le plaisir de leur fils est rentabilisé bien avant la fin de l’été. Contre-Matériaux : La qualité est assez faible ; au final, il s’agit d’une planche en polystyrène qui ne durera probablement pas deux étés de suite.Glissante : Le revêtement devient très glissant lorsqu’il est mouillé : il y a une adhérence totale ou presque, il vaut donc mieux grimper avec précaution.

Planche de surf osprey zigzag, 104 cm, unisexe

Osprey Surf Unisexe Vagues de Skimboard, Noir, 104,1 cm
  • 104,1 cm (104 cm) de longueur
  • Pont de peuplier 7 plis
  • skimboard forme pintail
  • Idéal pour une utilisation sur la plage, retrouvez le long du bord de l'eau
  • Convient pour les débutants

Cet Osprey est une planche de surf pour débutants ou, pour être plus précis, c’est un skimboard, un sport né dans les années 20 du siècle dernier, en Californie. Son coût est relativement faible et c’est certainement un outil qui vous aide à démarrer dans cette discipline. Les matériaux, comme vous pouvez l’imaginer, sont conformes au prix de vente. Alors ne vous attendez pas à de grandes choses. La qualité de l’impression est très bonne et est disponible en différents motifs. Il peut être utilisé par les enfants et les adultes. Nous avons vu que certaines personnes se sont plaintes que la table n’est pas à flot, mais ce n’est certainement pas son but. Si on l’utilise de la bonne façon, c’est-à-dire en skimboard, on s’amuse, alors c’est clair, il y a des planches beaucoup plus techniques et performantes que ça mais aussi plus chères. Prix : Le coût de la planche est un facteur qui incite les débutants à s’essayer au skimboard. Impression : La qualité de l’impression sur la première face, celle où vous posez vos pieds, par exemple, est très bonne et résiste au sel. ContraMaterials : La planche est faite avec des matériaux de faible performance, probablement elle est aussi un peu lourde et cela affecte la réponse dans l’eau. Elle ne flotte pas : Nous le signalons comme un défaut surtout pour clarifier la question, une telle planche n’est pas faite pour flotter, on ne peut pas monter dessus et prétendre l’utiliser comme un canoë.

Guide d’achat d’une bonne planche de surf

Pour rester dans le sujet, pour les meilleures planches de surf de 2020, il y a une mer d’offres mais, comme on dit dans le jargon, il faut attendre la bonne vague. En attendant, nous avons surfé sur le marché et ne nous sommes pas arrêtés à la meilleure marque. Non, nous voulons nous assurer que nous donnons à nos lecteurs toutes les alternatives valables possibles, du nouveau modèle moins cher aux modèles les plus vendus et les plus prestigieux. La comparaison entre tant d’articles afin de trouver la meilleure planche de surf, n’a pas été facile mais au final nous pensons avoir atteint notre but. Nous en parlerons plus tard lorsque nous présenterons notre sélection. A ce stade, le plus important pour nous est de vous aider à comprendre comment choisir une bonne planche de surf.

Un panneau adapté à la construction

Pour décider quelle planche de surf acheter, il faut tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Ce que nous allons dire, un surfeur avec une certaine expérience le sait déjà, mais qui est au début, non. Nous disons donc à ce dernier qu’un conseil devrait être choisi, entre autres, en fonction de la taille mais aussi du niveau de pratique. Le débutant devrait préférer une planche large car cela lui assure une plus grande stabilité. Il doit être facile à manœuvrer, les ailerons et les bords ne doivent pas être tranchants et il est préférable d’en choisir un avec une structure en mousse. Ceux qui ont plus d’expérience ont une plus grande liberté de choix dans le shape et la composition de la planche. Les tableaux facilement disponibles sur le net sont d’une grande aide. Ils indiquent les dimensions et le poids adaptés aux différentes tailles et au niveau d’expérience.

Forme et stabilité

De quoi dépend la maniabilité et la stabilité d’une planche ? La réponse est probablement intuitive : la taille et la forme. Plus la surface de la planche est grande, plus elle est stable sur l’eau, mais il est vrai aussi qu’une telle planche est moins maniable. Si les vagues sont faibles, une planche de surf avec des courbes arrondies est préférable, alors que pour les vagues dites creuses, une planche avec des courbes longues et allongées est préférable. Voyons maintenant brièvement les différents types de planches. Le shortboard a une taille allant de 1,5 m à 2,1 m. Vous pouvez le reconnaître immédiatement car il est étroit. Il est très technique et donc adapté aux surfeurs expérimentés. Pour les bons mais pas les très bons surfeurs, il y a l’Evolutive, une planche dont la longueur varie de 1,9 m à 2,2 m alors que la largeur est comprise entre 49 et 52 cm. Si vous recherchez un bon compromis entre stabilité et maniabilité, cette planche est faite pour vous. Il convient à tout type d’onde. Les planches les plus adaptées pour débuter ce sport sont les Malibu et les planches en mousse : elles sont confortables et très stables, les planches en mousse sont donc très légères. Enfin nous signalons les longboards, planches vintage car elles sont clairement inspirées des modèles qui étaient en vogue dans les années 60.

Vêtements

Le surfeur le plus expérimenté saura sûrement qu’il ne faut pas négliger les vêtements lors de la sortie avec la planche qui doivent être adaptés à certains facteurs tels que la saison, la température de l’eau, le type de fond. En cas d’eau froide, une longue combinaison est induite, dont l’épaisseur doit être choisie en fonction de la température estimée de l’eau. Si l’eau est chaude, une combinaison de plongée avec un pantalon court et des manches courtes est très bien. Une des caractéristiques à rechercher dans les combinaisons de surf est l’élasticité, car le surfeur doit avoir une liberté de mouvement maximale. En été, quand il fait vraiment chaud, on peut porter des shorts de surf qui ont la caractéristique de ne pas adhérer à la peau même si elle est mouillée.

Comment construire une planche de surf ?

La première étape est la phase de design, cela consiste à donner une bonne aérodynamique à la planche, au shape, à la courbe et au poids. Ajoutez à cela le choix du bois qui doit être décidé avant de commencer à travailler. Nous proposons deux voies possibles. Dans la première, vous devez superposer les planches et les mettre l’une à côté de l’autre, puis couper la forme. La deuxième méthode consiste à superposer deux feuilles de bois avec au centre les lattes perpendiculaires à la planche, qui ont pour fonction de soutenir les feuilles et de créer l’épaisseur. Une planche construite de cette façon aura un poids inférieur à celle fabriquée avec la première méthode. Construire un tableau est plus difficile qu’il n’y paraît, mais il faut surtout avoir le bon matériel.

Comment peindre la planche de surf ?

D’abord, appliquez du papier caoutchouté aux endroits où vous ne voulez pas que la peinture arrive. Achetez de la peinture en aérosol de bonne qualité et résistante à l’eau. Faites le travail dans un endroit où il n’y a pas de vent. Portez un masque pour les voies respiratoires. Agiter la bombe aérosol et verser le contenu sur la table. Laissez sécher et, si nécessaire, donnez une deuxième main.

A quoi ressemblent les planches de surf ?

A l’origine, ils étaient en bois, mais les plus modernes sont surtout en mousse de polyuréthane et renforcés par des latéraux en bois. La mousse est moulée par le fabricant selon une forme brute par rapport au produit fini. Le modèle brut est coupé en deux dans la longueur et le longeron est ensuite collé entre les deux parties. A ce stade, la planche est recouverte d’un tapis de fibre de verre et de résine époxy.

A quoi sert la paraffine, pourquoi dois-je la mettre sur le tableau ?

Le but de la paraffine est de rendre la planche moins glissante et donc de limiter les chutes. Il existe différents types à utiliser en fonction de la température de l’eau. Il existe notamment de la paraffine pour les eaux chaudes, froides, normales et tropicales.

A quoi sert la laisse ?

La fonction du leash est très importante car il empêche la planche de s’éloigner trop en cas de chute, obligeant le surfeur à nager après elle. Il devrait généralement être de la même longueur que le conseil. Il est important de remplacer la laisse lorsque vous remarquez des déchirures ou d’autres dommages, mais aussi lorsque le velcro ne tient plus. Lors du changement de leash, assurez-vous que la courte corde de la prise ne touche pas le bord de la planche, sinon la corde s’usera rapidement. De plus, le nœud doit être fixé sous le velcro.

Comment utiliser votre planche de surf

Le surf est un sport qui fascine beaucoup de jeunes, certainement en Italie le phénomène n’a pas la même ampleur qu’en Californie, à Hawaï ou peut-être en Australie, mais même ici il y a beaucoup de fans qui rêvent peut-être, un jour, d’aller dans les endroits mentionnés ci-dessus pour défier quelques grosses vagues. Mais puisque celui qui nous lit est probablement un débutant ou n’a jamais mis les pieds sur une planche de surf, voyons comment commencer.

L’équipement

Pour commencer, vous avez besoin d’un équipement adéquat. Il n’y a pas beaucoup de choses dont vous avez besoin. De toute évidence, vous avez besoin de la planche, d’une combinaison en paraffine. Quant au conseil, vous devez avoir une idée précise de son rôle. Il y a quelques explications supplémentaires, notamment sur la combinaison et la paraffine. La combinaison peut être en néoprène ou en Lycra. Une combinaison en néoprène est adaptée au surf lorsque l’eau est froide, mais elle a aussi l’avantage de protéger contre les coups et d’éviter les abrasions. La combinaison en Lycra, par contre, ne garantit qu’une protection contre le soleil. Les combinaisons peuvent être à manches longues ou courtes et à jambes courtes. L’épaisseur d’une combinaison de plongée varie de 2 à 6 mm. La paraffine doit être appliquée sur la planche ; elle est utilisée pour éviter de glisser. Il existe des paraffines adaptées en fonction de la température de l’eau, informations que vous pouvez trouver sur l’emballage.

Quelques précautions avec le tableau

Vous devez prendre grand soin de votre planche, parfois l’inexpérience conduit à des erreurs même graves que vous devez éviter. La planche doit être laissée dans un sac spécial, dans un endroit frais et aéré. Ne le laissez pas exposé au soleil car il devient plus fragile et se décolore. Même les plus petits dommages ne doivent pas être sous-estimés, si une fissure se produit, aussi petite soit-elle, n’utilisez pas la planche et remettez-la à un réparateur expert. Sinon, de l’eau peut s’infiltrer, rendant la planche lourde et instable. La planche doit être placée horizontalement pour éviter qu’elle ne tombe et ne s’endommage.

Pieds

La toute première chose qu’un surfeur potentiel doit apprendre, c’est à se tenir debout sur la planche. La pratique commence en dehors de l’eau. Allongez-vous sur la planche avec les mains posées sur la planche à hauteur de poitrine. La tête doit être maintenue haute alors que le dos est arqué. Lorsque vous vous levez, placez un pied (si votre pied droit ou gauche dépend de votre état de santé, vous le découvrirez en pratiquant) à l’endroit où le genou reposait auparavant ; l’autre pied passe entre les deux mains. Soulevez votre tête, puis votre torse et enfin votre bassin. Les pieds doivent être parallèles et au milieu de la planche pour avoir la meilleure stabilité possible. Les genoux sont pliés. Les épaules doivent être tournées dans la même position que la planche.

Commencez par la mousse

Il faut commencer avec de petites vagues, donc pour la première fois vous préférez une mer relativement calme. Cela vous permettra de mieux comprendre les mouvements. Allongez-vous sur la planche et donnez quelques coups pour vous éloigner du rivage. Quand vous voyez arriver la petite vague, tournez la planche en direction de la plage et continuez à nager jusqu’à ce que vous sentiez la poussée de la vague, à ce moment là vous pouvez vous lever.

Comportement responsable

Le surfeur, en plus de la technique, doit aussi apprendre un code de conduite : il existe des règles non écrites dictées par le bon sens pour une coexistence pacifique avec les autres surfeurs et baigneurs. La vague appartient à celui qui la surfe en premier : il faut s’éloigner de la trajectoire pour éviter que l’autre surfeur ne doive faire des manœuvres pour ne pas la frapper en plein. On ne surfe pas dans les zones où il y a des baigneurs. Il y a des endroits où c’est une règle écrite et ceux qui la violent sont condamnés à une amende. Soyez responsable : si les conditions de mer sont prohibitives, rentrez chez vous, vous surferez un autre jour : il n’y a pas de vague qui vaille la peine d’être vécue. Evitez de surfer seul, vous pourriez être malade ou avoir un accident ; la présence d’un ami pourrait être décisive pour vous sauver la vie.